Simplicité volontaire : un acte politique

lumiere

NON LA crise n’est pas une fatalité !
NON la croissance n’est pas que seul modèle économique
NON, simplicité ne veut pas dire régression
NON, le progrès n’est pas synonyme de bonheur
OUI le bonheur est ailleurs que dans la consommation effrénée
OUI le bonheur est dans la simplicité
OUI nous pouvons décider de notre propre vie et de notre avenir
BRISONS NOS CHAINES 
MATERIELLES ET MENTALES
PRENON NOUS EN MAIN SANS PEUR
IL Y A D’AUTRES VOIES
INVENTONS LES ENSEMBLES

RESISTEZ BEAUCOUP (2)

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode vie consistant à réduire volontairement sa consommation ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». (Wikipédia)
Ce nouveau modèle de société à été conceptualisée au milieu du 19ème siècle aux Etats Unis par Ralph Waldo Emerson et Henri David Thoreau, le père de la « désobéissance civile » (vers 1850 – USA).
Ils ont inspiré Gandhi, Tolstoï.
Puis, plus proche de, nous, Nicholas Georgescu- Roegen, qui invente le concept de la décroissance et René Dumont qui invente l’écologie politique.
De nos jours, Pierre Rhabi est un fervent défenseur de la simplicité heureuse et de la sobriété volontaire.
Henri David Thoreau influencera aussi le film « Into the wild » de Sean Penn, issu d’une histoire vraie.
Changer de vie, c’est possible
Changer de vie ce n’est pas une utopie
Changer de vie est devenu une nécessité

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La simplicité volontaire  est issue de la pensée transcendantaliste  conceptualisée au 19ème siècle en Amérique par Ralph Waldo Emerson.
http://liberationanimale.com/henry-d-thoreau-et-les-transcendantalistes/
Les courants écolos du 20ème siècle (y compris les communautés comme l’Arche de LAnza Del Vasto) puisent aussi en partie leur source  dans ce mouvement. On peut dire que Amos Bronson Alcott,  qui fonda la première communauté végan, fut le père de toutes les expériences de communautés non violentes, respectueuses de la nature, des animaux et de l’homme, menées jusqu’à maintenant. Il fonda Fruitland, aux Etats Unis, pour réaliser sa vision utopique d’un monde plus solidaire et pacifique. Il désirera aussi éliminer l’esclavage du bétail et le protéger des massacres perpétrés pour l’alimentation humaine. La petite fille de onze ans d’ Alcott, Anna, va dans le même sens: «Ils – les animaux – devraient pouvoir vivre en paix ,ne pas travailler si durement dans les fermes et ne pas être mangés. Manger ce qui a une vie et des sentiments! Quand il y a de si merveilleux fruits disponibles, qui veut être un mangeur de chair animale? »
Alcoot fonda sa communauté entre autre après avoir entendu les conférences de Sylvester Graham , dénonçant la souffrance des animaux dans l’horreur des abattoirs, conférences tellement populaires qu’elles feront chuter les prix de la viande dans les marchés de Boston.
http://www.ivu.org/history/usa19/graham.html

Ces histoires résonnent étrangement à nos oreilles car elles nous semblent furieusement d’actualité. Le monde a-t-il tellement de difficultés à progresser ?

Ralph Waldo Emerson (http://agora.qc.ca/Dossiers/Ralph_Waldo_Emerson)
Henri David Thoreau (http://www.toupie.org/Biographies/Thoreau.htm)
Gandhi (http://www.crf-usa.org/black-history-month/gandhi-and-civil-disobedience)
Tolstoï (http://fr.wikipedia.org/wiki/leon_tolstoi)
Nicholas Georgescu- Roegenhttp://www.oeconomia.net/private/recherche/altereco4.pdf)
René Dumont (http://www.laviedesidees.fr/Rene-Dumont-les-quarante-ans-d-une.html)
Pierre Rhabi (http://www.youtube.com/watch?v=K7YbfO1iYsA)
Into the wild (http://industrie-culturelle.fr/industrie-culturelle/influence-henry-thoreau-film-into-the-wild/)

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