Ateliers-animations artistiques

Récup-Art et Gravure sur carton

Pour tout public, pour les scolaires, en ateliers  suivis sur plusieurs semaines, en sensibilisation d’une demi journée. Nous contacter pour des ateliers à votre mesure adaptés à votre public.

Les ateliers pour scolaires  et animations jeunes s’adressent à des groupes d’environ 8 à 10 enfants.  Les ateliers famille s’adressent à des groupes d’environ 15 personnes (nous pouvons accueillir jusqu’à 20 personnes maximum pour certains ateliers).

Ils sont assurés par notre équipe d’élèves en école d’art sur l’agglomération lilloise. Retrouvez les ici.

Récup’Art

Nous proposons des ateliers artistiques de Récup’Art. Une façon de créer des objets à partir d’éléments naturels ou d’éléments manufacturés de récupération.

Dans le premier cas, cela invite à regarder la nature et à en estimer le prix. Dans le deuxième cas, cela invite à se poser la question de notre surconsommation et du recyclage.

Nous demandons aux participants de venir avec leurs objets de récupération, histoire de vider leur maison de ce qui ne sert plus. Nous pouvons aussi faire une visite dans les rues pour récupérer ce qui traine : une façon de se poser la question de notre relation à la propreté. Nous pouvons aussi faire une collecte de matériaux naturels avec les participants.

Ensuite nous menons l’atelier avec ce qui aura été trouvé. Des éléments d’information sur les objets récupérés seront apportés tout au long de l’atelier. Nous pourrons, pour les ateliers sur la durée, apporter notre jeu de l’oie Stop déchets.

Une exposition peut être ensuite organisée en salle intérieure ou dans le rue, en accrochage dans un jardin public ou  dans une rue, dans des lieux de patrimoine ou d’urbanisme requalifié.

Nous fournissons le matériel de base (colle, ficelle, outils, vis, etc…)

Gravure sur carton 

Nous proposons des ateliers artistiques de gravure sur carton accessibles à tous, même aux plus petits. Celà permet de travailler le dessin, les couleurs dans un petit atelier de gravure portatif et sans danger.

                

La technique consiste à dessiner fortement au crayon bic sur du carton glacé. Ensuite, on enduit le carton avec des encres spéciales et on  presse sur des feuilles de papier spéciales avec une spatule ou une roulette, comme on ferait des décalcomanies. Suivant les ancrages, l’effet n’est pas le même.

Le premier niveau de simplicité peut être  réalisé par de jeunes enfants : ils dessinent et l’animateur encre et presse.

            

Le deuxième niveau peut jouer avec des systèmes de caches et de découpes permettant de travailler sur les couleurs en ayant plusieurs encrages. Ce deuxième niveau présuppose une réflexion préalable anticipant sur le dessin final et une certaine maitrise de l’encre. Les participants font leurs expériences sous la direction de l’animateur.

Nous fournissons le matériel.

Publicités