Biodiversité

Cette malette interactive de sensibilisation grand public, est destinée à sensibiliser  au jardinage écologique, à la réduction des pesticides et à la réintroduction de la biodiversité au jardin.

C’est un outil de médiation pour les collectivités, les écoles, les musées, les centres environnement et nature, les MJC, les médiathèques.

Cette malette est en 4 modules-jeuxt. Elle est à la vente sur commande et se loue avec nos animateurs sous forme d’ateliers. Notre équipe est basée en région lilloise. Elle peut se déplacer pour animer des ateliers scolaires, famille ou tout public. Des conférences sont également proposées. Voir ici.

Nous contacter pour les tarifs. avabr@wanadoo.fr

________________________________________________________________

Partie 1 – BIODIVERSITE AU JARDIN, jardiner au naturel

Cette maquette a été conçue initialement pour le Parc naturel régional de Haute Vallée de Chevreuse. Pour tous les âges, différents niveaux de jeu avec un animateur. Idéal pour les familles ou les enfants en âge de jardiner.

maquette biodiversitéIl est proposé de composer son jardin idéal, plantation de végétaux,  légumes, arbres, bassin, clôtures mais aussi pour les plus grands, revêtements de sol, de murs, toiture de la maison, etc… Ensuite, on pose les animaux que l’on souhaite dans le jardin. Bien entendu les animaux  (magnets), ne tiennent que s’ils trouvent un milieu adapté.  Certains jardins seront déserts. En changeant une essence d’arbre, un mur béton en mur de pierres, en ajoutant un bassin, peu a peu on verra apparaitre la biodiversité animale et on prendra conscience de leur apport comme auxiliaires de jardinage, et de l’équilibre d’un jardin vivant sans pesticide.

La maquette est accompagnée  par un livret pédagogique avec fiches.

__________________________________________________________________

 Partie 2 – LE JEU DU COMPOSTAGE

Recto : comment ca fonctionne, les animaux composteurs.

Verso : qu’est ce qu’un compost, qu’est ce qui se composte.

DSC00224C’est le jeu vedette grand public,  avec un animateur ou en jeu libre sur un stand, à partir de 6 ans. C’est un jeu avec fiches,  clapets, magnets et présentation d’un compost à différents niveaux d’évolution.

 

Ce jeux peut être accompagné par un lombricompost et par 2 panneaux. Le premier parle du jardin traité chimiquement, de ses dangers, de l’importance de la terre vivante. Le second porte sur le compostage, la permaculture et les cultures associées (jardins naturels, forêt nourriciere, jardins en carré, association de plantes, buttes de permaculture,  lasagne, etc..)

_____________________________________________________________

Partie 3 -L’ECOSYSTEME VEGETAL DE LA FORET

Petite maquette manipulable, pour tous les âges.

Nous devons poser les cartes de jeu avec des noms sur les différentes strates de la forêt représentées sur la maquette. En regardant la réponse, nous apprenons de façon simple comment est constituée la forêt, du sol, avec l’humus, à la « canopée » avec les interrelations entre les espèces végétales.

Cette maquette est  accompagnée de fiches en forme de feuilles permettant la reconnaissance des arbres (arbre-feuilles-fruits).

En parlant de la forêt on aborde l’architecture de tout espace arboré, y compris celui les parcs. Les fiches peuvent être choisies en fonction des essences d’arbres peuplant un bois ou un jardin particulier.

__________________________________________________________________

Partie 4 -BIODIVERSITE ET MILIEUX

Pour tous les âges.

Nous devons poser des cartes d’animaux sur les différentes  photographies des milieux (y compris la biodiversité en milieu urbains). Ensuite on va vérifier sur le  plateau à clapets souples s’ils sont sur leurs bons habitats.

Ces plateaux sont accompagnés de fiches donnant les caractéristiques des milieux et des animaux et donnant les définitions de la biodiversité, de l’écosystème, et des enjeux actuels en matière de préservation des espèces.

 

Publicités