Manger sain, les gestes au quotidien

Cette malette interactive de sensibilisation grand public,  est destinée à sensibiliser au mieux manger et aux toxiques alimentaires en donnant des conseils pratiques. 

C’est un outil de médiation pour les collectivités, les écoles, les musées, les centres environnement et nature, les MJC, les médiathèques.

Cette malette est en 4 modules-jeux. Elle est à la vente sur commande et se loue avec nos animateurs sous forme d’ateliers. Notre équipe est basée en région lilloise. Elle peut se déplacer pour animer des ateliers scolaires, famille ou tout public. Des conférences sont également proposées. Voir ici.

Nous contacter pour les tarifs. avabr@wanadoo.fr

______________________________________________________

Environnement santé, manger sain, les gestes au quotidien

Partie 1 –  A TABLE ! Le jeu du repas familial

jeu a table

Le jeu du repas familial à partir de 8/10 ans et adapté aux familles. Dans ce jeu à plateau, nous proposons deux repas familiaux : celui pris en une ½ heure et celui pris en 2H. Nous devons poser des jetons présentant les ingrédients de chaque repas sur chaque tablée (nourriture fraiche à cuisiner  et la  nourriture en sachet ou déjà préparée). Ce jeu  propose une prise de conscience sur le « consommer local » et l’importance de cuisiner des produits frais. Il est accompagné par 3 panneaux à clapets comparant les pratiques alimentaires au Moyen-âge, au 18ème siècle et au 20ème siècle, particulièrement intéressants pour les enfants.

_________________________________________________________________________

Partie 2 – MA CUISINE SANTE

panneau-repas

Le jeu ma « cuisine santé », avec un animateur en atelier, spécifiquement étudié pour les adolescents et pour toute la famille pour une prise de conscience à plusieurs niveaux. Il aborde les questions de nutrition (sel, sucre, gras) et les troubles et problèmes de santé que cela engendre et donne des solutions à travers des conseils simples.

Le jeu principal se compose de fiches-plateaux repas. On doit choisir son repas préféré. L’animateur débriefe ensuite en exposant  les éventuels risques et en donnant des conseils grâce à des fiches expliquant les dangers du sel, du sucre, etc…

gateau chocolat betterave

Ensuite, le jeu de l’oie de découverte des épices, propose une alternative  pour cuisiner sain. Nous fournissons  un kit d’épices accompagné de fiches montrant leur effet bénéfique sur la santé.

Pour  ceux qui veulent aller plus loin, un panneau « la santé à portée d’assiette », donne des repères et propose une réflexion sur la nourriture comme facteur d’équilibre-santé  pouvant aider à réguler certains troubles à travers deux régimes diététiques (anti oxydant et hypotoxique).

________________________________________________________________________

Partie 3 – ALERTE ALIMENTS

Le jeu « alerte aliments », est un jeu de conscientisation familiale aux problèmes des toxiques alimentaires. Il traite des questions  des pesticides, engrais chimiques, métaux lourds, additifs, toxicité de certains emballages. Ce jeu étant assez anxiogène, nous abordons ensuite les solutions. Nous parlons du bio, de ses pièges, de l’équilibre, différent, à trouver pour chacun, des questions de coût.

Le jeu se compose  de plusieurs petits plateaux avec des clapets. Nous découvrons à travers des repas type, ce qu’il y a dans une pomme, dans une fraise, dans du pain, dans une tomate en matière de produits toxique mais aussi ce qu’il y a dans un humain … nous pouvons comparer la qualité nutritionnelle entre un produit bio et non bio. Ensuite  nous passons à table pour découvrir notre dose de produits toxiques  quotidiens également par un jeu avec des clapets présentant une table dressée.

Il est accompagné par deux panneaux sur les toxiques alimentaires et la toxicité des emballages plastique, et leurs effets expliquant  ce que cela peut engendrer en terme de santé (perturbateurs endocriniens, agents mutagènes, etc..).

_________________________________________________________________

Partie 4- LA PETITE EPICERIE

Le jeu de l’épicerie zéro déchet, avec un animateur, spécifiquement étudié pour les 3/8 ans, pour apprendre à bien trier et pour apprendre à réduire ses emballages. 3 niveaux de jeu dont un pour les adultes.

En animation, ce jeu peut être utilisé avec des panneaux sur l’alimentation afin d’étendre la sensibilisation à l’hygiène alimentaire et la découverte des toxiques cachées.

anim fere DSC00239 

3 jeux possibles en 2 actions :

1 : Fais tes courses comme tu as l’habitude de le faire

2  : Prends de quoi goûter avec tes camarades.

3 : Ce soir, tu reçois. Vous serez 4.

Le goûter zéro déchet- et le pique nique zéro déchet sont adaptés spécifiquement aux primaires avec 1 panneau sur  le gouter et le pique-nique  « zéro déchets » avec mini recettes. Il peut à lui tout seul être proposé en atelier.

On jette les déchets dans chaque type de poubelle  en faisant du tri sélectif. Puis on  mesure la hauteur ou le volume de déchets de chaque poubelle. L’animateur débriefe. Ensuite, on refait ses courses en prenant garde à réduire ses déchets en s’aidant des fiches.

_______________________________________________________________________

Eléments techniques, prix

Nous consulter : avabr@wanadoo.fr

Publicités