Exposition itinérante zéro déchet attitude

STOP GACHIS ET RECUP MALIN 

 Vers des solutions au quotidien, en route pour l’économie circulaire

Comment opérer la transition écologique et solidaire chez soi ?

Comment réduite son impact sur la planète ?

Comment produire et consommer différemment ?

Comment trouver un nouvel équilibre plus adapté à nos enjeux du 21ème siècle?



La première exposition de ce genre en location : engagez vous auprès de nous !  et relayez nos actions de sensibilisation et de médiation partout en France et dans le monde. Kit de communication ici.   

Appel à financement participatif
https://fr.ulule.com/zero-dechet-attitude/

 

————————————————————————————————————-

Adoptez la slow attitude pour remettre l’essentiel au coeur de votre vie

Cette exposition est une des actions d’un projet plus global porté par Viviane Aubry Corvisier,  le projet « Slow attitude » ou « Simplicité volontaire » qui regroupe plusieurs actions de sensibilisation et de médiation donnant des moyens concrets de ralentir, de changer en douceur, d’accéder à une meilleure qualité de vie  tout en s’accordant avec les enjeux actuels.

Nous le savons, le monde change, vite, et nous nous trouvons dans la nécessité de concilier nos impératifs quotidiens avec l’exigence pressante de la transition écologique et solidaire, alors profitons-en  pour adopter un nouveau mode de vie plus en accord avec nous même !

————————————————————————————————————-

La première grande exposition sur le sujet en location

Tout en récupération,  interactive, multimédia,  avec  un positionnement artistique et créatif fort, modulable,  pouvant se déployer sur 80 à 200m², elle est conçue pour le grand public, et elle offre plusieurs niveaux de médiation participative avec des leviers d’action pour faire le premier pas. Destinée à recevoir des scolaires, elle est en partie pensée pour pouvoir organiser des ateliers.

Elle nous informe sur l’impact environnemental et humain de nos modes de vie et de consommation, et propose des solutions accessibles  au quotidien  pour changer nos pratiques. Elle pose la question du type de société que nous voulons construire, la problématique de l’économie solidaire et de l’esprit collectif et analyse les solutions actuelles. Elle donne à voir des témoignages positifs et parfois alternatifs.

Au menu : jeux multimédia sur borne tactile, mini films et tutoriels, jeux de manipulation, dioramas et maquettes, grandes installations,  espaces sensoriels, espaces d’écriture.

(Description téléchargeable et tarifs en bas de page)

————————————————————————————————————-

Une médiation accessible à tous

La médiation « zéro déchet », nous permet  de parler aussi de questions de société, d’éthique, d’économie.

Nous donnons des solutions  accessibles, à pouvoir appliquer au quotidien selon son mode de vie.

Dans la continuité de notre malette « Zéro déchet », les 4 animaux  « STOP GACHIS et RECUP MALIN », guident les enfants de thème en thème dans un jeu de scénarisation  et d’échanges dynamiques. Pour tous, les « Chevaliers du tri » proposent de passer la porte de la pensée circulaire.

De jeu participatifs en jeux participatifs, nous nous informons, nous testons nos pratiques de consommation, nous faisons des choix,  et nous nous engageons sur le chemin initiatique de l’exposition, de la prise de conscience à la voie du changement pour terminer chacun dans notre espace d’action. Ici, pas de stigmatisation, juste un chemin proposé vers des pratiques  différentes à utiliser selon ses possibilités.

 

Cette exposition peut être accompagnée par nos ateliers, nos animations,  nos conférences. Nous préparons également un livre sur le même thème.

 

  4 espaces de sensibilisation

Prise de conscience  : Qu’est ce qu’un déchet ? Ou ça va ? Quelle pollution? Pourquoi  les réduire ? Quelle est la relation au climat, à la transition écologique ? 

Sur le chemin du changement  : EN PRATIQUE,  comment réduire ses déchets, comment changer de pratiques de consommation chez soi, comment évaluer mon impact à l’autre bout du monde

Mon espace d’action : Société et économie  solidaire, comment y aller ?

Un monde à inventer ensemble : Politiques locales, expériences et témoignages citoyens, avec un espace pour la communication de la collectivité ou de l’association  accueillant l’exposition.

Description exposition zéro déchet attitude

Synopsis exposition zéro déchet attitude

—-

Une location modulable,  en temps et en espace

Elle sera visible entre le 10 mars et le 30 novembre au musée du Vexin français à Théméricourt. Vous êtes intéressés pour la louer ? Demandez nous une invitation dès maintenant.

Fiche technique- tarifs exposition Stop Gâchis et Recup Malin

Pour toute question s’adresser à Viviane Aubry Corvisier-  avabr@wanadoo.fr – 06 81 00 92 36

________________________________________________________________________

Nous prévoyons de tourner des mini films Stop Gachis et Recup Malin. Cela nous permettra d’animer ateliers, débats et conférences  Un deuxième appel au financement participatif sera lancé, où vous pourrez adopter et soutenir un tutoriel.

____________________________________________________________

DOMUS

Ce petit film de fiction, surréaliste, comique et décalé nous emmène dans un monde de l’absurde, dirigé par la surconsommation, un monde guidant les hommes vers leur malheur.

Les soirs de pleine lune, des DNI (objets non identifiés) tombent dans les rues d’un village médiéval; ce sont les déchets de notre société. Cela bouleverse la vie des habitants entre désir d’un meilleur confort et résistance, jusqu’à faire éclater leur  communauté.

Teazer

Domus a été tourné entre 2010 et 2011. Il est en attente de montage.

Publicités